Le chat de gouttière

Le chat de gouttière

 Roux, Tigrés, Noirs, Gris, Bicolores toutes les couleurs de pelage sont imaginables. La longueur du pelage peut être différente, certains chats de gouttière peuvent ressembler à des chats de race. Aujourd’hui on vous donne 6 informations sur le chat de gouttière :

chat de gouttière critère physique

1 – Les origines du chat de gouttière :

    

On retrouve les premiers chats sauvages domestiqués vers 2600 ans avant J-C. Le chat de gouttière est le charmant mélange de différentes espèces sauvages et domestiquées. Ainsi ce chat robuste a parcouru les âges.

Le terme « chat de gouttière » quant à lui viendrait de notre capitale française. Les Parisiens voyant beaucoup de chats errants se promener sur les toits Parisiens les auraient renommés : les chats de gouttières.

 originie-chat-de-gouttière-paris

2 – Le chat le plus présent dans les foyers français :

      

Le chat de gouttière aussi appelé chat de ferme ou encore chat Européen représente 98% de la population féline Française. Présent dans de nombreux foyers, le chat de gouttière est apprécié pour sa résistance mais aussi par son pelage ! Les nombreuses diversités de couleurs, de caractère font de ces chats les félins les plus prisés.

 

3 – Les chats Européen peuvent avoir un Pedigree :

         

Le chat Européen est très ressemblant au chat de gouttière. Ce chat est bien présent dans le Livre Officiel des Origines Félines (LOOF) qui est le seul organisme en France à gérer les chats de race en France.  L’Européen est ainsi renommé L’European Shorthair. Ce chat ressemble énormément à de nombreux chats que vous pourriez croiser dans les campagnes et en villes. Attention tous les chats de gouttière ne sont pas des chats Européens malgré leur très forte ressemblance. Il y a malheureusement peu de chance d’avoir à la maison un chat Européen.

 chat-européen-chat-de-gouttière-loof

4 – Les couleurs des chats de gouttières reflètent leur caractère ?

        

Certaines personnes affirment que le chat roux serait plus câlin, l’écaille de tortue plus timide, etc. Ces généralités peuvent s’affirmer vraies. Cependant, les caractères sont principalement génétiques. Un chaton prendra le caractère de la mère, du père ou un peu des deux. Prenez du recul sur les « généralités » car les chats noirs qui ont « mauvaise réputation » due aux nombreux mythes dont ils sont victimes, sont des chats très affectueux.

N'oubliez pas également que l’éducation que vous lui apporterez jouera également sur son tempérament. Choisissez donc un chat non pas pour sa couleur mais pour sa personnalité ! 

 

5 – Un chat de gouttière, une histoire extraordinaire :

      

Il y a quelques mois, nous avons entendu l’émouvante histoire de Cocci. Cette chatte âgée de 10 ans a réussi à retrouver ses maîtres à plus de 600 km. C’est lors d’un déménagement que le drame se produit. La famille d’adoption de Cocci déménage dans l’Orne quittant leur ancienne maison dans la Meuse. Lors de leur installation, Cocci s’échappe et impossible de la retrouver. Les maîtres de Cocci la cherchent désespérément sans nouvelles. Mais 13 mois plus tard, La maîtresse de Cocci aperçoit sur le site de PetAlert la photo de la chatte de 10 ans affaiblie. Elle contacte immédiatement les gérants du site pour récupérer la petite Cocci.

Cette chatte a parcours de nombreux kilomètres pensant retrouver ses maîtres et sa maison d'origine. Ces facultés seraient dues au sens olfactif des chats qui leur permettrait de retrouver plus facilement leur route. Le cas de Cocci est bien sûr incroyable, retrouver son chemin sur une si longue distance reste exceptionnel.

 

6 – Et son prix ?

         

Gratuit, ou ne dépassant pas les 300 euros le chat de gouttière est un chat très accessible. Il est important de rappeler que l’achat du chat ne sera pas la seule dépense : la nourriture, la litière, les frais vétérinaires, etc. seront des charges régulières et nécessaires à son bien-être. Si vous voulez faire une bonne action, rendez-vous dans les refuges qui regorgent de petits chats de gouttière qui n’attendront que vous.