Les fibres dans les croquettes, qu'est ce que c'est ? - DansMaGamelle

Les fibres dans les croquettes, qu'est ce que c'est ?

Dans la liste des constituants analytiques, nous retrouvons les fibres. Avec un taux plus ou moins important qu’est ce qui se cache derrière ce terme ? Est-ce que les fibres sont bonnes dans les croquettes pour nos chiens et chats ? Allez, venez on vous explique tout ça pas à pas !

Recette chat : Dinde et Poulet ! Vous lisez Les fibres dans les croquettes, qu'est ce que c'est ? 3 minutes Suivant La pomme est elle bonne pour mon chien et mon chat ?

 

1 – C’est quoi les fibres ?

Pour faire simple, les fibres appartiennent à la famille des glucides. On peut retrouver les fibres dans de nombreux aliments tels que les fruits, les légumes, etc.

On peut classer ces fibres en deux catégories : les fibres solubles et insolubles.

 

Les fibres solubles :

Ce sont tous simplement des fibres qui se dissoudent dans l’eau ! Lors de leur dissolution elles vont devenir visqueuses et ainsi faire glisser les résidus. Elles stimuleront le transit digestif et limiteront les inconforts. Les fibres prendront soin de la flore intestinale et limiteront ainsi les diarrhées. Les fibres solubles aideront à diminuer l’absorption des graisses, limiteront le mauvais cholestérol et ralentiront l’absorption des glucides.

 

Les fibres insolubles :

Comme son nom l’indique, ces fibres ne vont pas se dissoudre au contact de l’eau elles traverseront ainsi le tube digestif de votre animal de manière « relativement intactes », elles ne seront donc pas source de calories. Ces fibres participeront à l’accélération du transit et à la satiété (comme la cellulose par exemple). Elles permettront de prendre soin des intestins et du système digestif dans sa globalité.

Elles favorisent également le renouvellement des cellules digestives et des différentes muqueuses intestinales. Les fibres insolubles permettront de prendre soin de l’hygiène intestinale en éliminant également les cellules mortes.

 digestion fibres croquettes chiens chats

2 - Les FOS et les MOS :

    

Ces 2 termes FOS et MOS ( Fructo-Oligo-Saccharides et les Manno-Oligo-Saccharides) peuvent vous paraitre un peu barbares. Les FOS et MOS appartiennent à la grande famille des fibres ! Et pourquoi on vous en parle ? Car ce sont des fibres et prébiotiques utiles pour prendre soin de la santé globale du tube digestif.

Vous retrouverez les FOS et MOS à la fin des compositions de recettes. Elles permettent de prendre soin de la muqueuse intestinale et limite les infections digestives en empêchant les bactéries pathogènes de se fixer aux parois. Ainsi, on parle d’action prébiotique.

Ces prébiotiques (FOS & MOS) viendront prendre soin du système digestif de votre chat et de votre chien en limitant les diarrhées et autres inconforts.

  

3 – Les bienfaits des fibres :

    

Les fibres chez le chien et le chat permettent de leur faire bénéficier d’une bonne santé globale (principalement digestive), on vous liste les différents bienfaits de ce type d’alimentation :

  • Une meilleure santé digestive : Comme énoncé précédemment, les différentes fibres permettent à nos chiens et chats d’avoir une meilleure santé digestive,
  • Diminue le mauvais cholestérol sanguin : les fibres préviennent les maladies cardiovasculaires,
  • Retarde l’absorption des glucides,
  • Stimule la croissance des bonnes bactéries intestinales (effet prébiotique),
  • Limite la prise de poids grâce à l’effet de satiété. Limite ainsi les risques d’embonpoint et d’obésité chez le chien et le chat,
  • Evite la constipation,
  • Lutte contre la formation de boules de poils pour les chats.

 

Les fibres naturelles sont indispensables à votre chien et à votre chat pour favoriser une bonne digestion. A hauteur de 2 à 5% environ les fibres doivent être présentes afin de prendre soin de la flore intestinale de votre compagnon. Vous retrouverez différentes recettes adaptées pour votre chien et votre chat.