Croquettes-chat-sans-céréales-alimentation

Tous savoir sur l'alimentation du chat

Dans le monde d'aujourd'hui, nos petits amis félins ont pris une place centrale dans nos foyers. Ces animaux attachants, que nous appelons affectueusement chats, sont un véritable bonheur à vivre. Mais pour assurer leur bien-être et leur santé, il est essentiel de prêter une attention particulière à leur alimentation. En effet, que ce soit un chat adulte ou un chaton, ces petits carnivores trictes ont des besoins alimentaires spécifiques et différents que nous, humains, pourrions penser. Alors, quels aliments donner à votre chat ? Quelle quantité de nourriture lui fournir ? Et surtout, quels sont les produits à éviter ? C'est ce que nous allons découvrir ensemble.

Les croquettes, une solution pratique

Observons l'anatomie des chats de plus près ! Nos félins on un tube digestif plutôt court. Cette caractéristique anatomique, commune au prédateur de proies de petite taille, explique pourquoi le chat doit se nourrir régulièrement mais en petites portions. Nos petits carnivores peuvent ainsi manger jusqu'à 15 (petits) repas par jour !

Afin de vous faciliter la tâche et de lui offrir une alimentation équilibrée, les croquettes restent l'une des solutions les plus viable pour nourrir votre félin. Pratiques et économiques, elles sont devenues le choix numéro un de nombreux propriétaires de chats.

Les croquettes ont l'avantage d'être disponibles en différentes saveurs, textures et tailles. Elles peuvent être adaptées à l'âge, au poids et à la race de votre chat, ce qui les rend très pratiques. Cependant, toutes les croquettes ne se valent pas. Certaines marques ne proposent que des croquettes de faible qualité, avec une teneur élevée en céréales et un faible apport en protéines. Choisissez donc des croquettes de haute qualité, riches en protéines animales. Nous vous recommandons de vous focaliser sur différents axes :

  • Les Protéines :

Les protéines doivent être présente à plus de 35% dans les sachets de croquettes de votre chat. Ces croquettes doivent être de bonne qualité et principalement d’origine animale.

  • Les Acides Aminés :

Le chat ne peut pas synthétiser naturellement la taurine qui est indispensable à son bon fonctionnement musculaire et cardiaque. Il doit donc en trouver dans sa nourriture.

  • Les Glucides et Lipides :

Les glucides doivent être inférieur à 30%. Un excès de ces nutriments peut entraîner embonpoint, obésité ou diabète sucré.

  • Les Sels Minéraux :

L’alimentation d’un chat adulte doit contenir des sels minéraux tels que le calcium, le phosphore, le potassium, le cuivre, le zinc et le magnésium. Ces apports doivent être équilibrés pour éviter les carences ou les excès, qui peuvent avoir de graves conséquences sur sa santé.

  • Les Fibres et Acides Gras Essentiels :

Les fibres facilitent la digestion du chat, tandis que les acides gras essentiels (oméga-3 et oméga-6) contribuent à la beauté de son pelage et à son bon état général.

chat-croquettes-bien-etre

L'importance de l'eau dans l'alimentation du chat

L'eau est un élément essentiel de l'organisme du chat. Elle participe à de nombreuses fonctions vitales et doit être disponible en permanence. Une déshydratation, même légère, peut avoir des effets néfastes sur la santé de votre animal.

Il est donc essentiel de veiller à ce que votre chat ait toujours de l'eau fraîche à sa disposition. Certains chats préfèrent l'eau courante, donc l'achat d'une fontaine à eau peut être une bonne alternative si votre chat ne boit pas suffisamment.

 

Que savoir sur l'alimentation du chaton

Un chaton est généralement considéré comme adulte entre 12 et 18 mois. Cependant, cela peut varier légèrement en fonction de la race et de l'individu. L'alimentation du chaton est un sujet délicat qui nécessite une attention particulière. Les chatons grandissent rapidement et leurs besoins nutritionnels sont différents de ceux des chats adultes.

Dans les premières semaines, le chaton se nourrit exclusivement de lait maternel. Si la maman n'est pas disponible, il existe des laits spéciaux pour chatons à donner à l'aide d'un biberon. À partir de 4 semaines, le chaton peut commencer à manger de la nourriture solide sous forme de pâtée ou de croquettes spécial chaton. Il est important de lui offrir une alimentation riche en protéines qui correspondent à son jeune age.

Leur croissance est rapide, atteignant environ 75 % de leur poids adulte en six mois. Il est donc essentiel de leur fournir une alimentation adaptée pour soutenir leur croissance et les aider à devenir des chats adultes en bonne santé. Notre recette complète pour chatons est conçue pour offrir une nutrition équilibrée aux jeunes chats et l'énergie supplémentaire dont ils ont besoin pendant cette période cruciale. Notre recette Dinde et Poulet contient un pourcentage plus élevé de protéines, riches en acides aminés essentiels pour le développement d'une musculature saine, ainsi que de la vitamine E pour . La taille réduite des croquettes est également adaptée aux chatons pour faciliter leur alimentation.

croquettes-chaton-alimentation-saine

Quelle alimentation choisir pour un chat adulte

Nos amis les chats ont des besoins nutritionnels très spécifiques. Pour y répondre, ils nécessitent une alimentation de qualité, saine et équilibrée. Cela permet de réduire le risque de carences et contribue à maintenir l'animal en bonne santé. Les chats aiment généralement manger la même chose. Cependant, en fonction de leur éducation, ils peuvent parfois apprécier le changement ! Afin de satisfaire pleinement les besoins nutritionnels des chats adultes, il est essentiel de leur fournir une alimentation de qualité supérieure. Nos aliments complets ont été spécialement conçus pour offrir un équilibre optimal en vitamines et minéraux, favorisant ainsi la santé et le bien-être au quotidien des chats adultes.

Pour offrir à votre chat le meilleur nous avons conçu avec des experts en nutrition animale une recette comportant plus de 70% de volaille ou de poissons. Cette recette contient des aliments fraichement préparés qui permettront à votre chat de bénéficier de collagène naturel. Il permettra de prendre soin des articulations et de la peau.

Grâce à la pomme de terre et aux mélanges de pois, notre recette favorise une bonne digestion, pauvre en matières grasses et riche en fibres alimentaires, elle favorisera ainsi une bonne santé digestive.

La cuisson est également un facteur à prendre en compte ! Toutes nos recettes pour chats (et chatons) sont cuites doucement à basse température. Nos recettes préserveront les vitamines, minéraux et oligoéléments de chaque ingrédient. Les arômes de la dinde, du poulet et des différents fruits et légumes seront également conservés !

Bien sûr nous avons adaptés nos recettes en fonction de différents critères :

  • L'âge
  • La stérilisation
  • L'activité physique

Les chats stérilisés auront des apports en matières grasses plus faibles que des chats entiers. Il en sera de même pour les chats séniors et les chats d'intérieur. La stérilisation, la vieillesse et le manque d'activité ont un point commun : Ils favorisent l'embonpoint et le surpoids. Afin de limiter la prise de poids de nos animaux préférés, il est important de leur offrir des croquettes adéquates pour prendre soin de leur ligne tout en contribuant à leur bonne santé. On choisira donc des croquettes faibles en matières grasses mais toujours riches en protéines ! Retrouvez nos recettes aux Canard, Poulet et Saumon qui aideront vos animaux à être en pleine forme !

 

Quelle quantité de croquettes doit-on donner à un chat

Il convient de prendre en considération les besoins énergétiques de son chat ainsi que la valeur calorique de chaque croquette pour déterminer la quantité adéquate de nourriture à lui donner quotidiennement. Chaque marque a aura des dosages différents en fonctions des valeurs nutritives de leurs croquettes. Chez Dans Ma Gamelle, un chat de 5Kg mangera environ 60grammes de croquettes par jour.

croquettes-chat-quantité-journalière

Les aliments à éviter dans l'alimentation du chat

Maintenir une bonne alimentation chat demande aussi d'être vigilant sur les aliments à ne pas donner à votre animal de compagnie. En effet, certains aliments qui sont sans danger pour nous, les humains, peuvent être toxiques et même mortels pour les chats.

Tout d'abord, les aliments riches en sucre et en sel, comme les snacks et les fast-foods, sont à proscrire. De même, le chocolat est extrêmement toxique pour les chats et peut provoquer des troubles graves. Les laitages autres que le lait chat spécifique peuvent aussi provoquer des troubles digestifs chez les félins qui sont généralement intolérants au lactose.

Le café, l'alcool et les autres boissons alcoolisées sont également interdits. Ils peuvent causer des problèmes nerveux et cardiaques. De même, l'ail, l'oignon, les échalotes et les oignons verts sont toxiques pour les chats et peuvent endommager leurs globules rouges.

Il est également important de noter que certains fruits, comme les raisins et les avocats, sont dangereux pour les chats. Ils peuvent provoquer des troubles rénaux et digestifs.

Enfin, il faut éviter de donner certains poissons crus à son chat. Ils contiennent une enzyme qui détruit la thiamine, une vitamine B essentielle pour les chats. Un déficit en thiamine peut entraîner des troubles nerveux graves.

Il est primordial de toujours vérifier la compatibilité des aliments avant de les intégrer dans l'alimentation chats.