Recherche

    Image caption appears here

    Le langage corporel des chats

    Les attitudes de nos amis les chats peuvent être complexes et difficiles à cerner. Pourtant de nombreux signes physiques distinctifs pourraient nous permettre de mieux comprendre l'état émotionnel de notre chat et ses attentes. Allez ! On vous aide un peu !

     

    Un chat heureux / curieux :

    Une posture fréquente chez nos félins : les oreilles droites, les yeux légèrement plissés et la queue droite ou souple. Votre chat est tout simplement bien dans ses coussinets.

    Un chat anxieux :

    La situation actuelle ne doit pas lui plaire ou lui est inconnue. Votre chat aura les oreilles baissées, les yeux dilatés avec les paupières abaissées et la queue abaissée (et/ou ébouriffée).

    Essayez de comprendre ce qui peut mettre votre chat dans cet état : trop de personnes dans la maison, un enfant trop turbulant, etc.

    Si vous avez trouvé la source d'anxiété de votre chat évitez de le confronter davantage à la situation.

    Si des évènements récurrents rendent votre chat anxieux vous pouvez consulter des comportementalistes félins qui sauront vous aiguiller pour permettre à votre chat d'être bien dans ses pattes.

     

    Un chat agacé :

    Vous êtes sur le canapé en train de caresser votre chat. Mais plus le temps passe et plus ses oreilles s'abaissent, ses yeux se dilatent, sa queue oscille rapidement. Attention à votre main ! La situation l'agace !

    Quand vous voyez la queue d'un chat commencer à battre de plus en plus vite et fort c'est que la situation ne lui plait pas. Vous êtes en train de le taquiner ? On vous conseille d'arrêter avant la morsure. Il vous aura prévenu !

    Un chat apeuré :

    Vous entendez des sifflements et des grognements ? Votre chat doit être furax ! Lorsqu'un chat est apeuré, il va chercher à se défendre face à la situation. Vous pourrez observer les signes suivants : oreilles couchées, yeux grands ouverts, un dos rond et une queue rabattue (ébouriffée).

    Le chat cherche à se montrer plus gros pour impressionner son ennemi.

    Si la queue du chat est droite, il est en colère et prêt à attaquer !

     

    Un chat heureux de vous revoir !

    Il court vers vous avec une queue qui frétille ! Les oreilles en avant et les yeux remplis d'amour, votre boule de poils n'en a que pour vous. Généralement accompagné de ses plus beaux ronronnements.

     

     

    La posture des oreilles, de la queue ainsi que le regard peuvent en dire long sur l'état émotionnel de votre chat. Il est nécessaire de connaître le langage corporel de son chat afin de mieux le comprendre. 

    Nous vous avons listé les principales émotions des félins mais il en existe bien d'autres !

    Si votre chat présente des signes d'anxiété et d'agressivité, n'hésitez pas à contacter un comportementaliste félin.