Chiens tenus en laisse à partir du 15 avril !

Chiens tenus en laisse à partir du 15 avril !

Dans quelques jours, une nouvelle règle entrera en vigueur dans les forêts françaises, suscitant l'attention des propriétaires de chiens et des amoureux de la nature. À compter du 15 avril 2024, il sera obligatoire de tenir les chiens en laisse lors des promenades en forêt, une mesure destinée à préserver la faune sauvage et à renforcer la sécurité dans ces espaces naturels. Nous vous montrerons les motivations et les implications de cette nouvelle obligation, mettant en lumière les enjeux liés à la protection de l'environnement et à la cohabitation harmonieuse entre l'homme et la nature.

À partir du 15 avril 2024, une règle peu connue du grand public et des propriétaires de chiens prendra effet. Il ne sera plus possible de laisser votre compagnon canin se promener en toute liberté dans les forêts comme auparavant. Cette réglementation s'appliquera aux 68 000 hectares de forêts des Yvelines, ainsi qu'à l'ensemble du territoire français.

L'Office national des forêts (ONF) explique cette mesure en rappelant un principe de base : tout au long de l'année, les chiens doivent rester sous la surveillance de leur maître et ne pas s'éloigner à plus de 100 mètres. Cependant, au printemps, cette règle se durcit.

À partir du 15 avril jusqu'au 30 juin, les propriétaires de chiens devront obligatoirement tenir leurs animaux en laisse en dehors des allées forestières. L'ONF précise que les allées forestières comprennent : les routes, chemins, sentiers forestiers, y compris les GR (Grande Randonnée), mais excluent les cloisonnements forestiers, pare-feu et limites de parcelles.

Une mesure qui peut coûter cher ! 

Cette mesure trouve son origine dans un arrêté datant du 16 mars 1955 qui interdit la divagation des chiens pour prévenir la destruction de la faune sauvage et favoriser son repeuplement. Il vise notamment à éviter les perturbations pendant les périodes de reproduction et de naissances des animaux sauvages.

Il est souvent tentant pour les propriétaires de laisser leur chien gambader librement dans la nature. Cependant, dans certains cas, cela peut être dangereux ou non autorisé. À partir du 15 avril, il sera impératif de promener son chien en laisse, sous peine d'amendes sévères. Les contrevenants à cette règle s'exposent à des amendes pouvant atteindre jusqu'à 750 euros. Il sera donc obligatoire de tenir son chien en laisse pour éviter de telles sanctions.

chien laisse loi 15 avril

Les chiens de catégorie, ne sont pas en reste

Cette obligation concerne également les chiens de 1ère ou 2e catégorie, ainsi que certains lieux publics.

Dans plusieurs cas, les chiens doivent être tenus en laisse, surtout s'ils présentent un danger pour les personnes ou autres animaux domestiques. Les chiens dits de 1ère catégorie (chiens d'attaque) et de 2e catégorie (chiens de garde et de défense) sont soumis à des dispositions particulières plus restrictives.

Une nouvelle mesure pour préserver les animaux sauvages

Dans les bois et forêts, il sera donc interdit de promener des chiens non tenus en laisse en dehors des allées forestières pendant la période du 15 avril au 30 juin. Cette mesure vise à prévenir la destruction des oiseaux et des espèces de gibier, ainsi qu'à favoriser leur repeuplement.

On se rappelle de cette image saisissante où un chien, sous le regard de sa propriétaire, portait un chevrillard. Cette photographie offre un aperçu alarmant des conséquences potentielles d'une promenade de chien sans laisse.

Chez beaucoup de propriétaires canins, nous pouvons entendre fréquemment : "Mon chien est obéissant, je n'ai pas besoin de le tenir en laisse." Cependant, cette certitude s'effrite rapidement lorsque le chien est pris par la poursuite d'une proie. Le chien est alors difficilement maîtrisable dans de nombreux cas. Il est donc impossible de l'arrêter.

Il est primordial de respecter cette réglementation pour le bien-être de la faune sauvage et le respect de l'environnement.

chien-chevreuil-foret