Economique, esthétique, l’arbre à chat maison à tout pour faire chavirer les cœurs. Cette arbre 100% personnalisé peut-être adapté en fonction de votre intérieur, de votre décoration et du nombres de chats de vous avez à domicile. Nous vous conseillons d’otper pour un arbre à chat en bois (ou à partir de bois). Pourquoi ? car celui-ci sera plus apprécié par les chats pour faire leurs griffes.
Bien plus résistant que les arbres à chat de jardinerie, les arbres à chat maison conviendront parfaitement aux races les plus imposantes comme les Maine Coon.
Pouvons-nous couper n’importe quel bois pour réaliser notre arbre ? Nous vous expliquerons dans cet article par où commencer.
1 – Où avoir du bois ?
1 – La récup !
Vous avez peut-être chez vous un vieux meuble, une palette non utilisée, ou autre ? Pourquoi ne pas les utiliser pour faire votre arbre à chat ? Avec un peu d’imagination et de bricolage vous pourrez réaliser un arbre sur mesure et à moindre coût !
2 – Le bois flotté :
Vous habitez près de la mer ? Et bien partez à la recherche du bois flotté ! En vous baladant le long de la mer vous risquez de tomber sur des morceaux de bois façonnés par la houle. Privilégiez, les périodes de grandes marées qui refouleront naturellement les différents déchets dont le bois flotté. En vous armant de patience, vous pourrez ramasser suffisamment de bois pour réaliser un bel arbre à chat.
Il est tout de même important de rappeler que le bois flotté contribue au même titre que les algues, les éponges, les sèches à nourrir les plantes présentes dans la mer grâce à de nombreux micro-organismes. Ne vous amusez donc pas à prélever tout le bois flotté que vous trouverez. Prenez uniquement le nécessaire.
3 – Les branches d’arbres :
Vous voulez aller en forêt récupérer des branches pour votre arbre à chat ? Faites attention, toutes les forêts ne sont pas publiques, elles peuvent être privées ! Dans ce cas, il sera strictement interdit de ramasser ou de couper du bois.
Sachez également que vous ne pouvez pas couper n’importe quelle branche ou arbre d’une forêt communale. Le bois étant réservé pour les personnes souhaitant se constituer du bois de chauffage, il n’est pas évident que le Maire accepte votre démarche. Renseignez-vous auprès de votre Mairie.
L’idéal est de couper les branches d’un arbre qui nous appartient. Choisissez du bois de Hêtre ou de Chêne qui seront des bois résistants dans le temps.
2 – Faire ses plans
Commencer par tracer vos plans ou prendre de l’inspiration sur Internet. C’est en regardant différents arbres à chat que le vôtre prendra forme.
Vous pourrez ainsi compter le nombre de plateforme nécessaire pour la réalisation de votre arbre. Nous vous conseillons d’utiliser du contreplaqué ou des planches de sapin si vous voulez plus de résistance.
N’oubliez pas de prendre les mesures, pour ne pas avoir de mauvaises surprises !
3 – Quelle sont les matériaux à prévoir :
- Des planches de contreplaqué (aux dimensions souhaitées)
- Vos piliers (au choix)
- Agrafeuse
- Colle à bois
- De la corde Sisal
- De la moquette ou un tapis en toile de jute (pour couvrir les plateformes)
- Des outils de bricolage (marteau, scie, perceuse, etc)
- Des jouets divers et variés
- Le petit plus : du lierre décoratif artificiel
4 – L’emplacement :
La place de votre arbre à chat aura toute son importance, on vous conseille de le mettre dans la pièce de vie pour que votre chat puisse y grimper et se réfugier. Il pourra ainsi contempler du haut de son arbre les différents dangers. Cela le rassurera et lui permettra d’être moins stressé.
Faire un arbre à chat vous demandera du temps et de la patience mais votre arbre sera unique, correspondra à vos goûts et durera dans le temps ! Et votre porte monnaies ne s’en portera que mieux !