Le Husky - DansMaGamelle

Le Husky

Ce chien à l’allure de loup est d’une incroyable beauté. Tant par son regard perçant que par sa fourrure bicolore, le Husky a su trouver sa place dans les ménages français. Selon le livre des origines françaises (LOF), les origines du husky aurait débuté près des peuples de Sibérie. Ces chiens avaient pour but de tracter les traineaux et de parcourir ainsi plusieurs kilomètres dans des températures extrêmes. Nous allons vous citer 6 choses à savoir avant de vous engager pour toujours auprès de ce chien nordique :

 

 husky-chien-caractère-type-race-eleveurs-prix

 

 

1 - Les différents Husky :

Il existe différentes races de chiens nordiques apparentant au Husky. Chaque race a ses petites différences !

 

                Le Husky Sibérien : Originaire de Sibérie, ce loulou pèse entre 15 et 30 kg. D’un naturel doux et sociable, le husky de Sibérie a aussi un sacré caractère. Très têtu, ce chien est aussi très actif. Une activité physique et mentale sera indispensable pour avoir un chien équilibré. Il n’appréciera pas la solitude, il préfère vivre en groupe !

Attention à ses instincts primitifs de chasseur qui feront de lui un chien fugueur.

husky sibérien
              

                Le Malamute d’Alaska : Originaire de l’Alaska, ce gros chien pèse entre 30 et 45 kg. Bien plus gros que le Husky de Sibérie, on confond bien souvent ces deux races. Le Malamute a une queue plus fournie et à un caractère plus « doux » que le Husky. Il adorera partager du temps avec les enfants. Comme le Husky Sibérien, il n’aimera pas la solitude. Le Malamute d’Alaska est aussi connu pour sa santé de fer. Peu malade, il peu vivre de 10 à 15 ans.

malamute d'Alaska caractère prix

              

                L’Alaskan Klee Kai : Cette race, moins répandue est la version miniature du Husky. Pesant de 4 à 11 kg ce petit chien n’en reste pas moins un chien très actif. Comme son grand-frère le Husky, l’Alaskan Klee Kai aura besoin d’activité physique et mental pour être bien dans ses coussinets. Ayant le même caractère que son ainé, ce chien aura besoin d’un maître dynamique qui saura répondre à ses besoins. La socialisation sera à travailler dès son plus jeune âge car cette race est méfiante et craintive envers les étrangers.

Alaskan Klee Kai Caractère

                

                L’Alaskan Husky : Avec son look bien différent de ses frères husky, l’Alaskan Husky a l’apparence d’un loup. De 16 à 45 kg ces chiens peuvent avoir un gabarit imposant ! Ses qualités physiques font de lui un chien de traineau hors pair ! Il devance même le Husky Sibérien !

l’Alaskan Husky a un tempérament doux et sociable. Il n’en reste pas moins un chien hyperactif qui aura besoin de se dépenser et de courir. Il est, par conséquent, fortement déconseillé en appartement. Au risque qu’il vous refasse votre décoration intérieure.

Alaskan Husky caractère

              

                Le Pomsky : Cette race, plus récente, est le croisement étonnant entre un Husky et un Spitz nain. Cette race pèse environ 10 kg et a gardé tout le caractère de ses ancêtres Husky. Donc méfiez-vous de cette petite bouille adorable qui est une boule d’énergie ! Il héritera aussi d’un caractère joueur, sociable et plein d’entrain. Ce petit chien sera parfait pour jouer avec les enfants et partager de longues balades.

Pomsky caractère spitz éleveur prix

 

En bref, vous aurez compris, le Husky, peu importe sa forme, est un chien très dynamique, têtu mais aussi très joueur. 

 

2 - Leur fourrure est épaisse !

D’apparence, on pourrait croire que le Husky fait parti des races aux poils courts et qu’il nécessite peu d’entretien. Vous feriez une grosse erreur ! Le poil du husky est double ! Il est ainsi extrêmement bien protégé du froid. Tout propriétaire de Husky vous racontera les joies des périodes de mues qui sont … intenses ! Munissez vous d’une brosse adaptée et de patience pour prendre soin de votre beau Husky.

Des questions sur la mue ? C’est par ici !

 

3 - Leurs yeux incroyables :

Les Husky ont cette particularité d’avoir un regard marron, un bleu persan ou bien les yeux vairons ! Cette particularité n’est pas propre aux Husky, les dalmatiens ou bien les spitz peuvent avoir également les yeux vairons. Cette particularité peu commune est due à la magie de la génétique.

Contrairement à certaines idées reçus les yeux vairons n’occasionnent pas de problèmes de vues.

          

4 - Ils font leur vocalise :

Si vous aimez l’animation ! Vous serez servi avec le Husky ! Ce chien très communicatif aime gazouiller, hurler, chanter, on dirait presque qu’il nous parle ! Amusant pour certains et terrible pour d’autres, la voix et les chants du Husky font débat.

Les vocalises des Husky sont utiles dans la nature. Les hurlements servent à organiser la meute. Ils peuvent aussi indiquer aux autres membres de la meute perdue, leur localisation afin de se réunir.

Il est possible d’éduquer son Husky à moins aboyer ou hurler mais cela reste tout de même gravé dans leur ADN. On évitera ainsi d’avoir un Husky en appartement pour ne pas ennuyer ses voisins.

 

5 - L’activité physique :

Vous l’aurez compris précédemment le Husky est un chien hyperactif qui aura besoin de courir et de se dépenser. Si vous aimez faire de la course à pied votre Husky vous suivra sans problème et sera même ravi de vous accompagner. Vous pouvez même pratiquer d’autres activités sportives comme le Cani Cross, Cani-rando, Cani Vélo, Cani Trottinette, le traîneau, etc. En bref, toutes les activités ou votre Husky pourra courir et se dépenser le rendront fou de joie.

Profitez-en aussi pour pratiquer ces activités dans un club avec d’autres chiens afin de le socialiser. Ainsi, vous aurez un Husky bien dans ses pattes !

 

6 - Et son prix ?

En fonction de la lignée, de son sexe, de son pelage, de ses yeux, de son âge, les prix peuvent fluctuer d’une portée à une autre. En moyenne un Husky Sibérien peut couter entre 1000 et 2000 euros.

 

Notre recommandation de croquettes : Saumon d'Ecosse, Bœuf Angus, Poulet plain air