1 – L’origine du Spitz :
Originaire de Poméranie, situé entre l’Allemagne et la Pologne le Spitz était avant tout un chien destiné à défendre la maison et les champs (oui, ils ont bien changé pour certains !). Appelé aussi le « Loulou de Poméranie » ce petit chien alerte et plein de vie à très vite su séduire les familles royales.
Très apprécié comme chien de compagnie, il finira dans les bras de Marie-Antoinette mais aussi des artistes comme Mozart. Notre Spitz franchira même la Manche pour finir dans les bras de La Reine Victoria (rien que ça !).
Le loulou de Poméranie sera également apprécié par les concierges d’immeuble ! Le Spitz ayant des gènes de chiens de garde, il prévenait avec ses aboiements, de l’arrivée de nouveaux venus. Il sera ainsi renommé « chien de concierge ».
2 – Il existe différentes tailles de Spitz :
L’avantage de cette race est sa taille ! Nain, petit, moyen, grand vous trouverez un Spitz du gabarit que vous souhaitez. Mais comment savoir la taille de son chien ? C’est très simple, il vous suffit de mesurer sa taille au garrot (du haut du dos jusqu’au pattes)
- Spitz Nain : 18 à 22 cm au garrot
- Spitz Petit : 23 à 29 cm au garrot
- Spitz Moyen : 30 à 38 cm au garrot
- Grand Spitz : 42 à 50 cm au garrot
3 – Un chien au caractère vif et joueur :
Le Spitz est un petit chien plein de vie qui se plaira avec de nombreux maîtres. Joyeux et plein d’entrain ce petit chien est dynamique, il adorera jouer et se promener (dans la limite du raisonnable en fonction de sa taille).
Comme toute race il a un petit défaut, c’est un chien qui aboie ! Il est donc préférable d’éviter cette petite boule de poils en appartement ou de prendre du temps pour l’éduquer dès le plus jeune âge.
Le Spitz est une petite boule de poils qui saura faire chavirer les cœur des parents comme des enfants ! Très sociable il aimera être entouré. De chats, de chiens, c’est un petit chien plein de vitalité qui s’adaptera facilement à son nouvel environnement.
4 – Une fourrure dont il faut prendre soin :
L’un des atouts du Spitz est son incroyable fourrure qui fait de lui une véritable petite peluche. Son pelage est composé d’un sous-poil et d’un dernier pelage plus lisse. Son gros manteau lui permet de se protéger du froid comme des hautes températures. Le pelage de ce petit chien lui permet également de se protéger de la pluie. Il est donc indispensable de ne pas lui faire des coupes trop exubérantes.
Vous verrez sur les réseaux sociaux des Spitz tondus comme des ours en peluche. Bien que cette coupe plaise à certains, nous ne vous recommandons absolument pas de faire cette coupe à votre chien. Le Spitz est sensible à l’alopécie. Cette maladie fait perdre le beau pelage du Spitz, sa queue devient moins fournie ainsi que son dos. L’alopécie peut être héréditaire ou causée par d’autres facteurs dont la coupe à répétition du pelage.
N’oubliez pas que la nature est bien faite, si un Spitz a autant de poils c’est qu’il y a une raison. Vous pouvez couper les poils de votre chien mais avec parcimonie et avec des toiletteurs experts chez cette race.
La coupe plus courte peut-être réalisée pour les chiens souffrants déjà d’alopécie, pour des raisons esthétiques. Le chien ayant un pelage avec des longueurs différentes il est possible dans ce cas d’opter pour une coupe courte plus harmonieuse.
5 – Un pelage divers et varié !
Noir, blanc, crème, chocolat, le Spitz a une variété de couleur incroyable. Cette variété de couleur est due a la sélection génétique effectuée par les éleveurs. Vous retrouverez même des Spitz couleurs merle avec les yeux vairons ou bleus comme les Husky.
Faites cependant attention à la couleur que vous choisirez si vous désirez faire des concours de beauté avec votre chien. Seules certaines couleurs sont autorisées : le blanc, le orange, le gris-loup, le noir et le brun.
Avec toutes les combinaisons de couleurs possibles il n’est pas possible que vous ne trouviez pas le petit Spitz de vos rêves !
6 - Son alimentation :
7 – Et son prix ?
En fonction de la lignée, de son sexe, de son pelage, de son âge, les prix peuvent fluctuer d’une portée à une autre. En moyenne un Spitz peut couter entre 800 et 5000 euros.
Il est important de noter que le prix d'achat initial d'un chiot Spitz ne représente qu'une partie des coûts liés à la possession d'un chien. Il y a également des dépenses continues à prendre en compte, telles que les frais vétérinaires, la nourriture, les jouets, les accessoires, l'entretien, l'assurance santé et d'autres dépenses liées aux soins et au bien-être du chien.
Lorsque vous envisagez d'acheter un Spitz, il est recommandé de rechercher des éleveurs réputés et responsables, qui se soucient de la santé et du bien-être de leurs chiens. Les éleveurs sérieux effectueront des tests de santé sur leurs reproducteurs et fourniront des documents de santé et d'enregistrement appropriés pour le chiot.
Il est également possible de trouver des Spitz dans des refuges ou des organisations de sauvetage animal. Adopter un chien d'un refuge peut être une excellente option pour ceux qui souhaitent donner une deuxième chance à un chien dans le besoin, et les frais d'adoption dans ces cas peuvent être moins élevés que l'achat d'un chiot chez un éleveur.