1 – Où se trouvent les tiques ? Pourquoi sont-elles néfastes ?
Elles apprécient particulièrement les broussailles, les grandes herbes et les endroits humides où elles pourront se cacher. Vous pourrez trouver les tiques dans les forêts (les lisières, etc), les parcs (hautes herbes, etc), les jardins (les haies, etc).
Lorsque votre animal va vagabonder dans les hautes herbes la tique va en profiter pour s’accrocher à ses poils et ainsi « mordre » la peau de votre chien ou de votre chat. En ingurgitant du sang, la tique peut transmettre des bactéries. Les animaux étant tous différents, ils vont plus ou moins réagir à la morsure de tique, voici les différents symptômes que vous pourrez observer :
- Une réaction inflammatoire
- Démangeaisons
- Problèmes cutanés
- Vomissements
- Perte d’appétit
- Fatigue
- Fièvre
Maladie liée à la morsure de tique :
- La Piroplasmose
- L’Ehrlichiose
- La Maladie de Lyme
- L’Anaplasmose
- Les Rickettsioses
Bien que nous pouvons nous protéger avec des pantalons et des manches longues, ce n’est pas le cas de notre compagnon à quatre pattes, Il faut donc opter pour d’autres stratagèmes afin de protéger nos fidèles compagnons.
2 – Comment protéger son animal
Bien que les tiques soient présentes durant une certaine période de l’année, nous les retrouvons de nos jours tout au long de l’année. Il est donc nécessaire et primordial de protéger nos animaux pour leur éviter de lourdes séquelles.
En prévention, vous pouvez opter pour les produits antiparasitaires : Ils sont à donner régulièrement à votre animal afin de tuer la tique avant qu’elle ne puisse transmettre ses agents infectieux. Vous pouvez retrouver ces produits dans différents formats : gélules, spray, collier, etc. Votre vétérinaire pourra vous conseiller un produit adéquat en fonction du poids, de l’activité et de l’âge de votre chien et de votre chat.
Si vous apercevez une tique sur votre animal, munissez vous d’une pince spéciale pour les retirer. On en trouve facilement en pharmacie. Comment la retirer ? On vous explique :
- Prenez votre pince à tique et saisissez la tique au plus prêt de la peau. Ne pressez pas l’abdomen pour ne pas augmenter la transmission de bactéries.
- Lorsque votre tique est bien dans la pince, tirez délicatement et tourner la pince (si vous utilisez une pince à épiler, ne tournez pas votre pince, tirez simplement la tique). Le but est d’extraire toute la tique.
Si la tête de la tique est restée dans la peau, prenez une pince à épiler et essayez de la retirer délicatement. Si vous n’y arrivez pas, pas de panique, la peau va faire son travail avec la cicatrisation (vous pouvez également demander à votre vétérinaire).
- Gardez la tique ! Mettez la dans un petit récipient fermé au réfrigérateur. Elle pourra vous être utile si vous devez consulter votre vétérinaire.
- Après avoir retiré la tique, désinfectez et nettoyez bien la peau.
- Si votre chien n’était pas protégé, consultez un vétérinaire
Il est important lorsque vous avez terminé une balade ou que votre chat rentre au domicile de bien regarder tout son pelage et aussi sous ses coussinets. Avec un traitement antiparasitaire adéquat, votre chien ou votre chat aura moins de risque de développer des maladies liées aux tiques.
Attention : les tiques ne sont pas présentes qu’en campagne, vous pouvez retrouver des tiques en ville près des haies, etc.