Recherche

    Image caption appears here

    Comment bien nourrir son chaton ?

    L'alimentation de nos jeunes carnivores peut être un véritable casse-tête. On veut leur offrir uniquement le meilleur tout en leur faisant plaisir et sans faire d'erreur. Ne vous enfaite pas nous sommes là pour vous donner tous nos conseils pour bien nourrir votre chaton dès son arrivée à la maison !

     

    1 - Faire attention à sa gamelle :

    C'est bien connu, nos amis les chats sont des animaux extrêmement propres (Des petits maniaques de la propreté). Nous vous conseillons dans un premier temps de veiller à ce que sa gamelle soit régulièrement propre. Un conseil qui peut paraître évident mais bon à rappeler car nos félins sont exigeants (et ils ont bien raison !). Si la gamelle de votre animal n'est pas suffisamment propre celui-ci pourrait bouder sa nourriture.


    Enfin, faites attention à la disposition de la litière et de sa gamelle. Les chats étant particulièrement sensibles aux odeurs ils n'apprécieront pas de manger juste à coté de leur litière ! Idéalement essayez d'opposer dans votre logement la nourriture et la litière (La gamelle de nourriture dans la cuisine et la litière dans la buanderie). Bien sur si vous vivez dans un petit logement faites du mieux que vous pouvez pour séparer votre bac à litière et sa gamelle.

     

    chat gamelle loin litière chat a chaton

     

    2 - Est ce que l'on doit donner du lait à son chaton ? :

    Si vous avez adopté un chaton chez des professionnels votre chaton aura 3 mois et sera (normalement) sevré. Un chaton sevré ne boit plus de lait. Le lait est même déconseillé pour un chaton ou chat sevré, celui-ci peut entrainer des problèmes digestifs.


    Pour hydrater son chaton ou son chat, on préférera une fontaine à eau qui permettra à votre chaton d'avoir de l'eau propre en permanence.

     

    3 - Quelle nourriture proposer à son chaton :

    Il existe de nombreuses possibilités pour nourrir son chaton : les rations ménagères, les pâtées, les croquettes, etc. Les croquettes et pâtées restent le moyen le plus fiable pour apporter une alimentation équilibrée à votre chaton (surtout si c'est votre premier animal). En effet, les croquettes et pâtées sont étudiées par des experts en nutrition qui combleront les besoins nutritionnels du chaton.


    La taurine, la vitamine A et différents acides aminés seront indispensables pour le développement de votre chaton. Un chaton carencé peut avoir des problèmes de santé, un retard de croissance, développer des troubles neurologiques, etc. Il est donc indispensable de choisir une alimentation riche et complète pour satisfaire les besoins nutritionnels de votre chaton.


    Enfin, il est important de ne pas donner des croquettes pour chat adulte à un chaton. Pourquoi ? Les chatons ont besoin de GRANDIR ! Ils ont donc des besoins nutritionnels bien plus élevés que les chats adultes. Jusqu'à leurs 12 mois les chatons auront besoin de plus de calories et de nutriments pour leur croissance. Les protéines et les matières grasses seront présentes en plus grande quantité dans les recettes chatons pour les aider à devenir de beaux félins en pleine santé !


    Puis, les chatons ont besoin de fortifier leur os durant la croissance ! La teneur en minéraux sera aussi plus importante dans leurs recettes et particulièrement en phosphore et calcium. Un chaton carencé sera plus sujet aux fractures et pourra avoir une mauvaise croissance squelettique (pattes arquées, etc).



    4 - Peut-on donner des friandises à un chaton ?

    Bien sur ! Tant que celles-ci restent raisonnables et occasionnelles. On évite les restes de table (particulièrement les produits laitiers) qui peuvent venir troubler la digestion de votre animal (et l'habituer à quémander).

     

    chaton jeu friandises nourriture patée croquettes



    5 - Quand donner à manger à votre chaton ?

    Naturellement, les chats mangent plusieurs petits repas tout au long de la journée. Vous pouvez donc opter pour l'une de ces deux méthodes :


    - Les repas fractionnés : offrez à votre chat tout au long de la journée une petite quantité de croquettes sur sa ration journalière
    - Mettre sa nourriture à disposition : laissez la ration journalière de votre chaton toute la journée, c'est lui qui gérera ses petits repas.


    Bien sur, certains chats gloutons (ou ayant vécu des traumatismes) vont dévorer le contenu de la gamelle en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire ... Pour ça, de nombreux distributeurs de nourriture ludiques existent sur le marché. Certains libèrent la nourriture automatiquement, d'autres seront étudiés pour faire travailler l'instinct chasseur de votre chat, il ne vous reste plus qu'à choisir !

    Retrouvez notre recette pour chatons en cliquant ici