Recherche

    Image caption appears here

    Comment choisir son chaton ?

    Vous avez pris la décision d’accueillir un chaton dans votre foyer ! Toute votre famille va partir à la conquête du chaton parfait. En élevage ou à la SPA il faudra vous décider entre un chat de gouttière ou bien un chat de race.

     

    Chat de gouttière ou chat de race lequel choisir ?

    Les chats de gouttière sont les plus représentés en France. Vous aurez donc moins de difficultés à trouver le chat de vos rêves. L’idéal est de privilégier les Associations telles que la SPA pour offrir à un chat ou un chaton une nouvelle vie dans une famille heureuse. Mais, si les chats de gouttière sont craquants pour leur petit côté rustique, les chats de race ont aussi leurs qualités.

    Nos éleveurs français, après plusieurs sélections de chats depuis de nombreuses années, ont des chats avec des caractères « fixés », que l’on peut connaître à l’avance… Plus difficile à savoir chez un petit chaton né d’amours nocturnes entre deux chats inconnus. De plus, les chats de race ont un pelage et un physique qui est propre à leur race. Si vous avez un penchant pour les chats sophistiqués, il sera peut-être plus judicieux de choisir un chat de race.

    Bien sur, un chat n'est pas sans contraintes vous devez impérativement vous poser les question suivantes :

    • L’entretien : cette race doit-elle être entretenue régulièrement et par un toiletteur ?
    • L’activité : cette race a elle besoin de courir régulièrement ?
    • Les finances : Pouvez-vous vous permettre financièrement de palier à tous les besoins de votre chat ? (Sachant que des imprévus vétérinaires peuvent survenir, une assurance est peut-être à prévoir)
    • Le nettoyage : Toutes les races saliront votre maison ou appartement. Est-ce vous serez capable de supporter un peu plus de désordre dans votre intérieur ?
    • L’éducation : Est-ce que vous êtes capable de prendre de votre temps pour éduquer votre chaton ? 
    • Les bêtises : Peu importe la race ils en font tous ! Chaton ou même à l’âge adulte, votre chaton peut s’amuser à griffer vos rideaux, abimer vos meubles, etc. Saurez vous être patient pour corriger ses petits défauts ?
    • Votre logement : Avez-vous la place nécessaire pour accueillir votre chat préféré ?

     

    Où trouver votre chaton ?

    Chez les éleveurs ou les refuges. Ces professionnels et bénévoles auront l’expérience nécessaire pour vous aider dans le choix de votre chat. En fonction de votre situation, des animaux présents dans votre foyer, etc, un refuge ou un éleveur saura vous aider et vous conseiller pour le choix de votre chaton.

    Bien-sur si vous désirez un chat de race, nous vous conseillons de privilégier un éleveur. Il aura une plus grande expérience, et s’il élève des chats de race, il est tenu à certaines obligations légales. Cependant, prenez votre temps quant au choix de votre élevage. N’hésitez pas à prendre d’abord un premier contact avec l’éleveur et à aller à sa rencontre afin de découvrir sa chatterie. Si l’hygiène, le comportement de ses chats ou autres vous mettent la puce à l’oreille, changez d’éleveur.

     

    Le choix de votre chaton :

    Vous avez trouvé l’endroit parfait pour accueillir votre nouveau chaton mais vous allez devoir faire un choix parmi toutes ces boules de poils ! Comment choisir ? Ne choisissez pas un chaton uniquement à vos critères de beauté, cela pourra vous jouer des tours. Faites ce choix dans le calme et faites attention à plusieurs critères :

    - Son apparence : poil brillant, sans trace de puces. Des yeux propres, clairs et brillants. Son nez, sa bouche et ses oreilles doivent être propres et ne pas dégager d’odeur nauséabonde. Son ventre est ferme mais ni trop dur, ni gonflé

    - Son caractère : Amical et vif. Si votre chaton respecte ces critères vous aurez de grandes chances de tomber sur un adorable chaton avec lequel vous partagerez de beaux moments.

     chaton choix comment faire eleveur premier chat

    A savoir : Un chaton ne peut pas être adopté avant ses 3 mois pour être bien dans ses coussinets.

     

    Le trajet vers la maison :

    Félicitation ! vous êtes l’heureux propriétaire d’une merveilleuse boule de poils. Il va découvrir son nouveau foyer. Pour le transport de votre compagnon, prévoyez une cage ou un sac de transport que vous attacherez à l’arrière du véhicule. Ne le mettez pas à côté de vous car il pourrait vous distraire pendant votre conduite ! Le but est de venir chez vous en toute sécurité.

    Arrivé à la maison, ne le sortez pas de sa boite tout de suite, installez le dans un endroit calme et laissez-le quelques minutes se familiariser avec les odeurs. Puis, laissez-le explorer toutes les pièces de votre domicile. Si vous avez des animaux, ne les présentez pas dès l’arrivé de votre chaton, cela pourrait le traumatiser.

    Laissez votre chaton dans une pièce, et votre chien ou chat dans une autre. Ensuite, inversez vos compagnons afin qu’ils puissent sentir leurs odeurs respectives. Ainsi la présentation de vos deux nouveaux compagnons se fera en douceur.