Recherche

    Image caption appears here

    L’apprentissage de la propreté chez le chaton

     

    Dire que le chat est un animal propre n’est pas un euphémisme ! Il suffit de l’observer gratter frénétiquement sa litière. La saleté pour un chat est insupportable.

    Dès leur naissance, les chatons sont léchés par leur mère afin de les réchauffer, les nettoyer et les débarrasser des mucosités. La chatte lèche également ses petits pour les débarrasser des saletés qui souillent la région ano-génitale. Elle lèchera ses chatons jusqu’à ce que ceux-ci soient propres et aillent éliminer loin de leur couche.

    Petit à petit, tout en imitant sa mère, le chaton deviendra un as de la toilette, qu’il pratiquera régulièrement plusieurs fois par jour.

    Sauf cas exceptionnels, tous les chats sont propres. L’apprentissage va être différent pour un chat d’extérieur ou d’intérieur. Cependant, dans un appartement ou dans un jardin, les chats gardent les mêmes comportements d’élimination. Avant de faire leurs besoins, ils commencent par gratter le sol ou leur litière. Après avoir fait leur besoin, ils vont gratter de nouveau pour recouvrir leurs selles.

    Ce comportement est hérité de la vie sauvage ! En recouvrant les excréments, il dissimule ses odeurs à ses ennemis qui pourraient utiliser ses preuves pour le traquer et l’attaquer.

     

    1 – Apprendre à son chat à utiliser sa litière :

    Quasiment tous les chatons ont l’instinct d’utiliser leur litière. L’idéal et d’installer votre chaton lors de ses premiers jours dans son bac à litière. Ce bac doit-être idéalement installé, loin du passage quotidien et de ses gamelles.

    Si votre bac est fermé, enlevez le couvercle. Cela rassurera votre chaton qui pourra observer son environnement. De plus, les « trappes » des litières peuvent être un véritable casse-tête pour votre chaton. Enfin, si après avoir présenté le chaton devant son bac, il ne l’utilise pas, renouvelez l’opération plusieurs fois. Ne restez pas trop près de sa litière, restez toujours à distance, cela pourrait dissuader votre chaton d’utiliser son bac. Un chaton doit pouvoir se sentir en sécurité et au calme !

     

    litière chat propreté aide blog article

     

    2 – L’entretien :

    Cela dépendra de votre chat ! Quand certains acceptent un changement hebdomadaire, d’autres exigeront un changement quotidien. Sachez, que si vous accueillez un chaton chez vous, c’est vous qui donnerez à votre chat ses habitudes et non l’inverse. Tout dépend de votre disponibilité et de votre odorat ! Il est indispensable de changer régulièrement la litière de votre chat pour ne pas être incommodé par les odeurs.

    Une maladie grave peut s’attraper en manipulant la litière souillée : la toxoplasmose ; la toxoplasmose est particulièrement dangereuse pour les femmes enceintes ! Cette maladie peut provoquer des malformations du fœtus. Il est donc indispensable que les femmes enceintes ne manipulent pas la litière à moins de porter des gants et de respecter des consignes de prudences très strictes.

     toxoplasmose changement litière chat femme enceinte danger selles chaton

     

       

    3 – Le choix des litières :

    Aujourd’hui vous avez différents types de litières disponibles sur le marché :

    • Litière Minérale ou végétale
    • Litière avec parfum (certains chats ne els apprécient pas)
    • Litière recyclée (à base de papiers journaux)

    Peu importe votre choix ! Trouvez la litière qui vous conviendra et qui plaira à votre chat. N’oubliez pas de laisser une épaisseur de 5 cm pour que votre petite boule de poils se sente à son aise.

     

    Dans des cas particuliers, votre chat peut avoir des comportements de malpropreté. Ces différents signaux peuvent s’expliquer par des chamboulements dans son quotidien :

    • Une maladie ou pathologie
    • Un déménagement, l’arrivé d’un bébé, un nouvel animal, etc
    • Un comportement de votre part

    Si votre chat a des comportements inappropriés, consultez votre vétérinaire ou bien un comportementaliste félin qui saura vous aiguiller pour résoudre vos problématiques.