Recherche

    Image caption appears here

    La mue chez le chien

     

    C’est quoi la mue ?


    La robe de nos chiens est constituée de nombreux poils sur l’ensemble de leur peau. Leurs poils poussent, puis meurent en permanence (comme nos propres cheveux). Lors des grands changements de température le pelage de nos animaux change. Le pelage d’été laisse place au pelage d’hiver et inversement.

    C’est généralement au Printemps et en Automne que l’on peut observer ces changements. Au printemps, les températures augmentent, votre chien va se débarrasser de son gros manteau d’hiver. Puis, à la fraicheur de l’automne, votre chien va perdre son petit manteau d’été pour retrouver son manteau d’hiver.

    Les chiots peuvent faire des mues en dehors de ces périodes pour passer à leur pelage d’adulte. En grandissant, leur pelage va se réguler en fonction des saisons.

    Cependant, certaines races comme les caniches n’ont presque pas de mue. C’est le toiletteur qui va intervenir pour prendre soin du pelage de l’animal (tonte, etc).

     

    chien mue poils appartement maison sens débarrasser perte de poils

    Comment éviter la prolifération des poils dans son logement ?


    Ce phénomène étant totalement naturel et inévitable vous ne pourrez pas stopper la mue de votre chien, cependant, quelques petits conseils pourront vous aider vous et votre chien :

    - Le brosser très régulièrement ! Plus vous brosserez votre chien, moins vous aurez de poils dans votre intérieur. Nous vous conseillons pour les chiens à sous poils, d’opter pour des brosses spécifiques qui vous aideront à venir à bout des poils morts.


    - Ne lavez pas trop votre chien, grand maximum 1 fois par mois. La peau de votre animal sécrète une « huile » naturelle qui protège sa peau et son pelage du froid, de la chaleur et des intempéries. En le lavant trop régulièrement, vous risquez d’irriter son épiderme et de provoquer des pellicules.

    - Limitez le stress ! C’est connu le stress n’est pas bon pour la santé et encore moins pour avoir un beau pelage. Si votre chien est de nature anxieuse cela peut expliquer des pertes de poils abondantes (et pas seulement pendant les périodes de mue).

    - Favorisez une alimentation riche en acide gras tel que les Oméga 3. Nous vous conseillons pendant la période automnale de favoriser les recettes au Saumon. Elles aideront votre chien à passer de son pelage d’été à son pelage d’hiver. Notre recette au Saumon permettra également à votre chien de favoriser la pousse de ses poils. Son nouveau pelage sera plus fort et brillant évitant ainsi la prolifération des poils dans votre domicile.

    La perte des poils de nos animaux peut aussi être due à des parasites, des infections ou bien des allergies, les raisons peuvent être nombreuses. Si votre animal perd régulièrement ses poils ou bien à des plaques sur sa peau, nous vous conseillons de faire un point avec votre vétérinaire. Enfin, nous pouvons malgré nous, faire ressentir de l’anxiété ou du stress à notre animal (lorsque nous partons travailler, etc) malheureusement, certains chiens ressentent du stress lors de nos absences ou autres. Il est important dans ce cas de faire appel à un comportementaliste canin qui viendra chez vous faire un bilan.