Recherche

    Image caption appears here

    J'ai trouvé un chaton abandonné, que faire ?

    De nombreux chatons se retrouvent abandonnés chaque année. En Forêt, sur le bord de la route, si nous trouvons un chaton abandonné, comment devons-nous réagir ? Quels sont les gestes à adopter ? Nous vous donnons toutes nos recommandations pour prendre soin de ce nouvel arrivant.

     

    1 - Regardez si vous apercevez sa mère :

    Bien souvent on pense venir au secours d'un pauvre petit chaton abandonné alors que sa mère est partie chasser. Nous vous conseillons de scruter les environs et d'attendre quelques instants avant de prendre votre décision. 

    2 - Observez l'état du chaton : 

    Est-il blessé, amaigri, désorienté ? Il y a de forte chance que le chaton que vous venez de trouver est sans sa mère. Si le chaton est blessé, c’est la commune (par l’intermédiaire des pompiers) qui doit le prendre en charge. Sachez que si vous amenez vous-même le chat blessé au vétérinaire le plus proche, vous devez avancer les frais.

    3 - Etes-vous en capacité de vous en occuper ?

    Plus un chaton est jeune, plus il est difficile de s'en occuper. Vous devez être objectif et vous demander si vous êtes prêt à consacrer une grande partie de votre temps à son bien-être et son éducation ?

    Si vous n'êtes pas prêt à accueillir ce chaton, vous pouvez le confier à des associations locales et des refuges spécialisés tels que la SPA.

    4 - Vous avez choisi de le garder ! Mais quel âge a-t-il ?

    L'idéal est de demander à un vétérinaire qui aura une plus grande expérience. Il pourra ainsi vous faire un bilan complet. Vous pouvez cependant estimer son âge en fonction de son poids, cependant cette méthode n'est pas la plus précise. En effet, si votre chaton est amaigri, cela faussera vos calculs. Un chaton venant de naître pèse environ 100 grammes. (En dessous de 60 grammes les chances de survie sont très faibles)

    Nous vous conseillons de vous fier à des critères physiques, les dents vont principalement vous aider à déterminer l'âge de votre chaton :

    0-3 jours : cordon ombilical présent, yeux fermés, oreilles recroquevillées, dents absentes

    3 à 7/10 jours : cordon se détachant ou absent, yeux fermés, oreilles recroquevillées, dents absentes

    7/10 jours à 14 jours : yeux ouverts et bleus, oreilles recroquevillées, dents absentes

    14 à 21 jours : yeux ouverts et bleus commençant à changer de couleur, oreilles se redressent, premières incisives centrales

    21 à 28 jours : incisives centrales, incisives latérales et canines (crocs) commencent à percer

    4 à 6 semaines : prémolaires apparaissent derrière les crocs, locomotion plus stable avec exploration de l'environnement

    6 à 8 semaines : fixation définitive de la couleur des yeux

    2 - 4 mois : croissance continue, chaton autonome, présence de toutes les dents de lait (26)

    4 - 6 mois : remplacement de toutes les dents de lait par les dents définitives : cela débute par les incisives et se termine par les molaires (30 dents définitives)

    5 - Que doit-on lui donner à manger ?

    Le sevrage chez le chat s'effectue à l'âge de 4 semaines. Mais avant d'être sevré le chaton doit boire du lait pour sa croissance !

    Oubliez le lait de vache ou encore le lait pour bébé. Ils ne seront pas adaptés  aux besoins de votre chaton. Optez pour des laits maternisés pour chatons vendus dans les cabinets vétérinaires. Ce lait est vendu en poudre. Il vous suffit de diluer la poudre dans de l'eau selon les instructions du fabricant. Le biberon est généralement fourni avec le lait maternisé.

    Le lait doit toujours être tiède. Un lait froid est fortement déconseillé. En effet, le chaton va refuser de boire et votre chaton risque l'hypothermie. 

    Enfin, nous vous conseillons de ne jamais forcer un chaton à boire son lait. Votre chaton va se réguler tout seul. S'il s'arrête ou s'il veut du lait supplémentaire vous devez vous plier à ses souhaits.

    6 - Comment aménager son intérieur ?

    Placez votre chaton dans une pièce chaude et à l'abri des courants d'air.

    En dessous de 4 semaines, les chatons sont incapables de réguler leur température seul. Leur température naturel est de 35.5°C en moyenne. Sa température naturelle ne doit pas descendre en dessous de 35°. Nous vous conseillons de prendre sa température de façon régulière avec un un thermomètre électronique introduit dans l'anus (plus fiable que les thermomètres frontaux).

    A l'état naturel, les chatons se blottissent les uns aux autres ou près de leur mère. Vous devez reproduire au mieux cette chaleur. Pour ce faire, nous vous conseillons d'investir dans une lumière infra-rouge ou bien un tapis chauffant (avec possibilité de bloquer la chaleur pour éviter les brûlures).

    Enfin, vous devez créer un endroit douillé ou votre chaton pourra se blottir et se réchauffer. Après 4 semaines, votre chaton régulera sa chaleur de lui-même.

    7 - L'Hygiène

    Avant 4 semaines, un chaton ne sait pas faire ses besoins sans l'aide de sa mère. Celle-ci aide son chaton à faire ses besoins en lui léchant le ventre et ses parties génitales. Vous devrez reproduire les mouvements naturels d'une mère. Nous vous conseillons, après chaque biberon, d'utiliser un linge humide et de frotter le bas du ventre (sexe et anus) afin que votre chaton fasse ses besoins. 

    Votre chaton devra faire sa crotte une fois par jour et urinera à chaque fin de repas. Si vous ne faites pas ce rituel après ses biberons votre chaton pourrait en mourir.

    Bien sûr, avant ses 4 semaines, n'oubliez pas à l'aide d'un gant de toilette humide de laver délicatement votre chaton chaque jour.

    8 - Surveiller son poids : 

    Avant 4 semaines, votre chaton doit prendre entre 5 et 10 grammes par jour. Nous vous conseillons de vous munir d'une balance précise (au gramme près).

    Enfin, si le poids de votre chaton stagne pendant 2 jours consécutifs, ne vous inquiétez pas !

    9 - Les vaccins :

    C'est à partir de la 7/8ème semaine, vous pourrez vacciner votre chaton contre des maladies telles que la leucose, la pan leucopénie féline et le coryza.

    N'oubliez pas à cet âge de programmer avec votre vétérinaire les vermifuges. 

     

    Après 4 semaines, vous n'aurez plus besoin de lampe ou tapis chauffant votre chat commencera à découvrir son environnement, connaître la litière, manger ses premières croquettes. 

    Cependant, peu importe l'âge, un chaton demandera de votre temps et votre amour pendant toute sa vie de chaton et de chat.