Recherche

    Image caption appears here

    Les cendres, qu'est ce que c'est ?

     

    C’est une question qui nous revient bien souvent : Il y a des cendres dans vos croquettes ? Eh bien oui ! Mais pas celles que vous pensez.

    Imaginez-vous un sac de croquettes Dans Ma Gamelle, si nous brûlons son contenu, les protéines, les matières grasses vont se consumer sans laisser de trace. Seuls les minéraux vont être présents. Ces minéraux vous les retrouvez sous le terme de « Cendres ». Elles sont aussi appelées « matières inorganiques » ou « minéraux ». Ainsi, le taux de cendre présent dans vos croquettes représente le taux de « minéraux » que contient votre recette.

    Ces minéraux apportent des macroéléments : phosphore, calcium, magnésium, potassium, etc. Mais aussi des oligo-éléments tels que l’iode, le fer, le zinc, le cuivre, etc. Ils sont indispensables dans l’alimentation de nos petits et grands carnivores. Les minéraux vont permettre à l’organisme de votre chien et de votre chat de se développer et d’être en pleine santé. De plus, les nombreux minéraux permettront de maintenir des os et des dents saines.

    Les deux minéraux principaux seront : le phosphore et le calcium.

    Le phosphore :

    Il est indispensable pour capter le calcium présent dans les aliments. Sans le phosphore, le calcium ne pourrait pas être absorbé par l’organisme.

    Il est indispensable pour le développement du cerveau.

    Le calcium :

    Essentiel pour les chiots et chatons, le calcium va permettre de fortifier l’ossature et de les accompagner durant leur croissance. De plus, le calcium va être bénéfique pour les femelles allaitantes. En effet, le lait est composé lui aussi de calcium qui sera bénéfique pour la croissance des chiots et chatons.

    Chez le chien et le chat adulte, le calcium sera essentiel pour le bon fonctionnement des muscles ainsi qu’à la coagulation sanguine. Le calcium permettra d’avoir des os et des dents saines.

    Pour nos séniors, le calcium permettra d’éviter ou de soulager les problèmes d’articulations, l’arthrose par exemple.

    Conclusion :

    L’alimentation de nos animaux doit être un équilibre. Les protéines, matières grasses et glucides doivent aussi participer au développement de votre carnivore.

    Certains parfums auront des taux plus élevés de minéraux que d’autres en fonction des aliments choisis pour réaliser une recette. Par conséquent, nous vous conseillons de ne pas rester sur le même parfum afin que votre animal puisse bénéficier de minéraux divers et variés.

    N’oubliez jamais d’avoir un sens critique. Une alimentation de qualité ne dépend pas d’un taux de cendre, d’un taux de protéines ou encore de glucides. Les pourcentages ne permettent pas de déterminer la qualité d’une croquette. Une bonne composition avec des aliments de qualité permettront à votre animal d’être en bonne santé.