Recherche

    Image caption appears here

    Apprendre la propreté à un chiot - Nos Astuces !

    La propreté est le premier apprentissage pour un chiot. Celle-ci est indispensable pour cohabiter avec ses maitres. La propreté peut-être un moment long et fastidieux à mettre en place mais heureusement, votre chiot pourra compter sur vous !

    Nous allons vous donner nos conseils et astuces pour vous aider vous et votre chiot dans cet apprentissage.

    Conseil N°1 : Sortir son chiot après qu'il ait Mangé, Dormi et Joué !

    Le chiot n'est pas en mesure de pouvoir se retenir. En effet, physiologiquement votre chiot n'a pas encore des sphincters développés ! Ceux-ci commenceront à être opérationnels à partir de 6 / 7 mois. Il est tout à fait normal que votre boule de poils ne puisse pas encore être propre aussitôt arrivé à la maison. La répétition va être le maître mot pour aider votre chiot à faire ses besoins en extérieur et à se retenir. 

    Les sorties devront être fréquentes ! Plus vous allez sortir votre chiot de façon régulière plus celui-ci réussira à être propre. Pour vous aider, dites-vous qu'après avoir Mangé, Dormi et fait une séance de jeu votre chiot aura envie de faire ses besoins. Ces différentes stimulations du quotidien agissent sur son transit. Si vous sortez votre petit compagnon après qu'il ait : mangé, dormi et joué vous aurez ainsi plus de chance que votre chiot fasse ses besoins lors de votre sortie.

     

    Conseil N°2 : Le féliciter !!!

    Ils ont besoin d'encouragements ! Gardez sur vous ou dans votre poche ses friandises préférées. Lorsque vous prenez votre chien sur le fait accompli, félicitez le avec votre voix de "maître gaga" (Je vous l'accorde on n'a pas l'air intelligent, mais ça fonctionne !) et donnez-lui sa friandise. Le but est d'associer une expérience positive à l'action que votre chiot réalise. Vous pouvez même faire une petite séance de jeu pour le féliciter encore plus.

    Notre petite astuce éducative : Si vous souhaitez que votre chien fasse ses besoins sur commande (ce qui peut-être pratique par temps de pluie), associez toujours un mot court lorsque votre chiot fait ses besoins. A force de répétition, votre chien à l'âge adulte connaîtra cet ordre. Cependant, n'utilisez pas cet ordre à outrance pour écourter vos balades, votre chien se sentira dupé et prolongera la balade de lui-même.

    Conseil N°3 : Lui apprendre à se retenir :

    Un chien ne fera pas ses besoins là où il dort. Par conséquent, vous pouvez apprendre progressivement à votre chiot à se retenir sur de courte période. Pour ce faire, vous allez avoir besoin d'un parc pour chiens ou d'un espace restreint. Vous pouvez aménager son espace avec son panier, ses jouets préférés et sa gamelle d'eau. Le but est de créer un espace confortable, douillé et rassurant pour votre boule de poils. Laissez votre parc ouvert toute la journée. Votre chiot pourra ainsi se familiariser avec son nouvel univers. 

    Placez votre chien dans son parc uniquement après une balade ou celui-ci aura fait ses besoins. Nous vous conseillons pour un jeune chiot de commencer par des petites sessions de 10 à 20 min maximum. Les premières sessions doivent se faire en votre présence ne laissez pas votre chiot seul du jour au lendemain pendant de longues minutes.

    Par la suite, quand vous constaterez des progrès chez votre chiots vous pourrez le laisser dans son parc sur des durées plus longues. 

    Nous vous déconseillons d'enfermer votre chien la nuit ou lorsque vous êtes au travail. Si votre chiot fait ses besoins la nuit ou en votre absence c'est tout à fait NORMAL ! C'est encore qu'une petite boule de poils. De plus, votre chien a besoin de se mouvoir vous ne pouvez pas le laisser dans son parc toute une journée. N'oubliez jamais que le parc est un lieu de repos et non de punition.

    Ce conseil n'est absolument pas obligatoire ! Vous pouvez très bien apprendre la propreté à votre chien sans parc.

    Conseil N°4 : L'emmener dans un endroit TROP stimulant :

    Le sortir dans un parc à chien, dans une rue très passagère peut distraire votre chiot et l'empêcher de faire ses besoins. L'idéale et de trouver un coin calme avec peu de passage ou votre animal pourra se détendre.

    Conseil N°5 :  Le rentrer tout de suite après qu’il ait fait ses besoins :

    Si votre chiot ne prend pas suffisamment de temps pour profiter de sa promenade ou de son jardin, il va vous faire tourner en bourrique ! Celui-ci va mettre un temps fou à faire ses besoins pour retarder son retour au domicile. 

    Notre astuce : Après une promenade ou une sortie dans le jardin, passez du temps avec lui. jouez à la balle par exemple.

    Conseil N°6 : Ne pas punir :

    Punir votre chiot sera contre productif. Si votre chiot fait ses besoins lors de votre absence ou devant vous ignorez-le. Même si, à ses débuts, vous avez l'impression que votre chiot fait ses besoins que dans votre intérieur ne désespérez pas et ne vous énervez pas, votre chiot ne le fait pas exprès.

    Vous allez peut-être encore entendre le conseil suivant : "Mettre le nez de son chien dans ses excréments pour lui faire comprendre sa bêtise".

    Ne le faite pas. Tout d'abord, vous vous épuisez pour rien, les chiens n'ont pas la même notion que nous de ce qui est sale ou non. Enfin, vous allez provoquer du stress chez votre chien et même de la peur. Ainsi, votre chien, par peur d'être grondé à votre retour, va manger ses propres excréments. Cette habitude se nomme la coprophagie. Cette manie peut engendrer des gastro-entérites et même des hépatites et des pancréatiques ! Le chien peut aussi développer des maladies infectieuses et des parasites.

    Conseil N°7 : Le nettoyage :

    Ne nettoyez jamais les excréments de votre chiot devant lui. Lorsque votre chiot fait ses besoins devant vous, ignorez le pendant quelques instants et enfermez le dans une autre pièce le temps de nettoyer ses bêtises. 

    Nettoyer les excréments de votre chiot devant lui peut l'inciter à faire ses besoins à nouveau dans votre intérieur. En ramassant ses crottes ou en nettoyant ses pipis devant lui vous accordez de l'importance à ce qu'il vient de faire. Ainsi, votre chien attirera votre attention en faisant ses besoins devant vous !

    Notre astuce ménage : Quand votre chiot fait ses besoins dans votre intérieur nettoyez votre sol avec du vinaigre blanc. Ce répulsif naturel, empêchera votre chiot de faire ses besoins au même endroit. Le vinaigre blanc pur ou dilué n'est pas toxique pour votre animal. 

    Evitez de nettoyer ses excréments avec de la javel qui, contrairement au vinaigre blanc, l'incitera à uriner de nouveau dans votre intérieur. 

     

     

    Les nombreux conseils que nous venons de mentionner viennent uniquement de notre propre expérience. Grâce aux nombreux chiens que nous avons eu au fil des années nous avons pu nous faire notre propre expérience. Néanmoins, si malgré nos astuces votre chien adulte n'est pas encore propre. Nous vous conseillons de rencontrer un éducateur canin ou bien un comportementaliste canin. Vous pouvez aussi consulter un vétérinaire, il est possible que votre animal ait un problème physiologique.