Recherche

    Image caption appears here

    Le pelage des chiens

    Le pelage du chien Il existe de nombreuses races de chiens à travers le monde, A poils courts, long, frisés, chaque chien développe un pelage particulier en fonction de son environnement, de l’évolution de sa race, etc.

    Chaque pelage nécessite un entretien spécifique. Particulièrement lors des mues ! Les mues sont des périodes de l’année ou votre chien va perdre des poils de façon abondante. Cette perte de poil peut s’expliquer par les changements des saisons.

    Au printemps et en automne, votre chien laisse tomber son ancien pelage pour en créer un nouveau. Bien-sûr chaque mue est différente en fonction du pelage de votre boule de poils. Pour cela il est important de déterminer quel est le pelage de votre chien :

     

    1 - Le poil ras :

    Le sous-poil va être court, le pelage est lisse et serré réparti sur l’ensemble du corps de façon homogène. Le Boxer, Le Pinscher, Le Doberman, etc font partie des races à poils ras. Ce type de pelage est particulièrement récalcitrant. Celui-ci se faufile entre les mailles des tissus et est difficile à enlever. Lors de la mue un brossage régulier va être nécessaire, nous vous conseillons de brosser votre chien en extérieur pour limiter la diffusion de poils dans votre intérieur. Vous pouvez même opter pour les brosses adhésives afin d’accrocher plus facilement les poils.

    Boxer poil ras entretien pelage chien

     

    2 – Le poil dur :

    Visuellement, le poil dur va être très similaire aux poils ras. Cependant, le touché va être rêche. Bien sûr, le poil peut être lisse ou ondulé en fonction des races. Le Westie, le Fox-Terrier, le Scottish Terrier, etc vont être des races à poils durs. Ce poil à une particularité, le poil ne tombe pas lorsqu’il est mort. Ces chiens ont donc besoin d’être épilé afin de laisser la place au poil suivant. Il est fortement déconseillé de tondre ces chiens, leur pelage sera laineux et mousseux et n’aura plus jamais le même aspect. Nous vous conseillons vivement d’aller dans un salon de toilettage afin de pouvoir entretenir le pelage de votre compagnon.

    Scottish Terrier poils entretien mue toilettage chien

       

    3 – Le poil bouclé :

    Comme pour le poil ras et dur, le sous-poil va être peu existant. Cependant, le pelage va être frisé ! Le Caniche, le Bichon frisé, le Curly-Coated Retriever, etc sont des races aux poils frisés. La particularité du poil frisé est de pousser … Encore et Encore ! La mue étant inexistante il sera impératif de faire des coupes aux ciseaux ou de les tondre. Un salon de toilettage sera l’idéal pour que votre chien ait une jolie coupe !

    Poils frisé bichon frisé entretien pelage toilettage chien

     

    4 – Le poil court et épais :

    Le sous-poil va être abondant, le pelage est lisse et doux. Le poil sera homogène sur l’ensemble du corps. Le Berger Allemand, Le Husky, Le Labrador, sont des races à poils courts et épais en sous poils. Ces chiens ont peu de nœud, cependant, soyez vigilant entre les cuisses et derrières les oreilles. Les poils peuvent être plus long et créer de petit nœud. Nous vous conseillons de vous munir de votre meilleure brosse ou bien de le confier à un salon de toilettage pour lui retrier toute sa mue.

    Husky pelage entretien mue chien perte de poils

       

    5 – Le poil long et épais :

    Le sous-poil va être très abondants, le pelage ne va pas être « lisse » et va être plus ou moins long. Le poil sera homogène sur l’ensemble du corps. Le Spitz, le Terre-Neuve, le Samoyède sont des races à poils long et épais. Le pelage de ces chiens devra être entretenu régulièrement (toute les semaines) afin d’éviter les nœuds. Nous vous conseillons de confier votre chien de temps en temps à un salon de toilettage qui vous aidera à éliminer les nœuds efficacement. Particulièrement pour les grands chiens que l’on ne peut pas toujours manipuler facilement.

    spitz pelage entretien poils long chien mue

     

    6 – Le poil Long/mi-long et sec :

    Le sous-poil va être peu présent, le pelage ne va pas être brillant et voir un aspect dit « de chèvre ». Le poil sera homogène sur l’ensemble du corps. Le Briard, le Lhassa Apso, le Berger des Pyrénées sont des races à poils longs et secs. Ce pelage est sujet aux nœuds si le poil est mal entretenu à l’origine. Si votre chien à une bonne alimentation et que votre entretien est régulier les chiens aux poils longs et secs peuvent être faciles d’entretien.

    Chien briard pelage poils long sec entretien mue

     

    7 – Le poil mi-long et doux :

    Le sous-poil est modéré, le pelage va être doux et brillant. Le poil sera homogène sur l’ensemble du corps. Le Springer, le Cavalier King Charles, le Cocker Anglais sont des races à poils mi-long et doux. Leur pelage s’emmêle dans des endroits précis. Entre les pattes (arrières et avant) derrières et sous les oreilles. Un brossage doit être régulier afin d’éviter les nœuds.

    chien cavalier king charles poils entretien pelage mue

        

    8 - Le poil long et soyeux :

    Dépourvu de sous-poils, le pelage va être comparable à nos propres cheveux. Le pelage est réparti de façon homogène sur l’ensemble du corps. Ce pelage n’enlève en rien l’apparition des nœuds ! Bien au contraire vous devrez brosser votre chien régulièrement ! Le Bichon Maltais, le Yorkshire, le Coton de Tulear, etc sont des chiens avec un poil long et doux. Ces chiens ont une fourrure délicate qu’il faut entretenir avec soin ; ils sont très généralement emmenés dans des salons de toilettage pour apporter les soins appropriés.

    poils long yorkshire entretien chien pelage mue toilettage

     

    Peu importe le type de pelage, les poils de nos compagnons à quatre pattes n’ont pas qu’une fonction esthétique. En effet, ceux-ci remplissent plusieurs fonctions cruciales telles que :

     

    La protection contre le soleil :

    Lors des beaux jours, le pelage de nos chiens joue un rôle important. Celui-ci les protège des coups de soleil. En théorie, la peau de nos animaux est comme la nôtre, elle peut bronzer ! Mais la protection naturelle des poils empêche les rayons du soleil d’accéder à la peau. Les poils empêchent aussi les ultraviolets d’accéder à la peau. Il est donc important de ne pas raser les chiens. Particulièrement les races qui ont une toison conséquente telles que : les Spitz, les Samoyède, les Terre-Neuve, les Chow-chow, le Husky, L’Akita, le Shiba Inu, etc. La tonte de ces chiens peut entrainer une repousse disgracieuse du poil voire des maladies telles que l’alopécie (perte de poils). Confiez toujours l’entretien de votre chien à un professionnel qui connait la race de votre chien. Bien-sûr, certaines races ont besoin de coupes spécifiques pour être entretenus. Leurs poils étant longs et fins les le rasage ne fera pas de dommage sur le poil telles que : le Yorkshire, le Cavalier-King Charles, le Coton de Tulear, le Westie, etc. Certains chiens sont aussi sans poils ! Le chien Chinois à crête. Dans ce cas, vous pouvez opter pour des vêtements contre les UV ou même des protections solaires spécifiques.

    La protection contre le froid :

    Le pelage de votre animal peut aussi servir de grosse couverture. Les poils de votre chien vont servir d’isolation thermique. Votre animal va ainsi conserver la chaleur. Il est donc important comme énoncé plus haut de ne pas tondre votre animal !

    Une barrière protectrice contre les blessures :

    En fonction de l’épaisseur et du type de poils de votre chien, celui-ci pourra se défendre contre les agressions extérieures. Le poil permet de limiter l’impact des chocs ou bien servir de barrière de protection contre les morsures