Recherche

    Image caption appears here

    Les chiens, les chats et la neige !

    Vous avez décidé de partir en vacances à la neige avec votre animal mais vous ne savez pas trop par où commencer. Nous allons vous citer dans cet article les différents inconvénients de la neige pour votre chien et votre chat et comment vous pouvez y faire face. Enfin, nous vous proposerons des idées d’activités afin de partager un merveilleux moment avec vos compagnons à 4 pattes.

     

    1 - Le froid :

    Chez le chien :

    Et oui qui dit neige dit froid ! Et les chiens à poils ras sont les plus concernés. Leur petit pelage ne les protège pas bien du froid de l’hiver et particulièrement de la neige. Si vous comptez sortir fréquemment votre chien, nous vous conseillons de lui choisir un manteau adapté pour ne pas qu’il tombe malade. Il en est de même pour les petits chiens qui ont le corps proche de la neige.

     

    Chez le chat :

    Les chats ont naturellement un pelage résistant au froid. Bien sûr, on évitera les longues balades si vous désirez promener votre chat car ses oreilles et ses coussinets restent sensibles. Faîtes attention également si votre chat à les poils longs, les risques de gelures et d’irritations seront plus importants. Il est également évident que pour les chats « nus » comme le chat Sphynx les activités à la neige seront déconseillées.

     

    Pour le chien comme pour le chat, nous vous conseillons de bien les sécher lorsqu’ils rentrent à la maison et d’être vigilant aux paquets de neige qui peuvent s’accumuler sous leurs pattes. En les séchant bien dès leur retour vous éviterez que votre compagnon ne tombe malade.

     chien à la neige froid manteau

     

    2 - Leurs coussinets :

     

    Les coussinets de nos animaux sont sensibles ! Surtout si votre animal n’est pas habitué à la neige ; ses coussinets ne seront pas autant sollicités que les chiens de traineaux par exemple. Il existe aujourd’hui sur le marché des baumes ou solutions tannantes permettant de renforcer les coussinets de vos compagnons pour les préparer à la neige. Ces solutions permettront également d’imperméabiliser et d’éviter les crevasses.

    Lorsque vos chiens et chats marchent dans la neige il est possible que de petits glaçons se forment entre les coussinets. Ces glaçons peuvent causer des irritations et créer un inconfort chez votre boule de poils. Pour éviter ce problème, vous pouvez couper les poils entre les coussinets ou bien opter pour des protections adaptées comme des petites chaussures, chaussettes ou utiliser la solution citée précédemment.

     

     

    3 - Ingestion de neige :

     

    Rien de plus amusant que de jouer avec notre animal dans la neige ! Et nos animaux adorent ça également ! Il faudra seulement être vigilant, nos animaux peuvent avoir la « mauvaise idée » de manger de la neige pour s’hydrater après une bonne partie de jeu. L’ingestion excessive de neige peut provoquer une diarrhée et des vomissements. Pensez à lui proposer régulièrement une gamelle d’eau afin d’éviter que celui-ci ne mange de la neige.

     chat-neige-froid-coussinet

      

    4 - Le soleil :

     

    Malgré qu’il fasse froid, le soleil sera, lui, bien présent ! La réverbération intense de celui-ci sur la neige peut engendrer des problèmes de vue à long terme. Bien qu’il existe des lunettes pour chien et chat il n’est pas toujours facile de les faire porter … Nous vous conseillons donc de limiter les longues sorties, surtout quand le soleil est au rendez-vous. Bien-sûr, si votre animal a déjà des problèmes oculaires, nous vous conseillons d’en parler avec un vétérinaire.

    Les chiens et chats à poils blancs seront aussi concernés par le soleil. Comme en été, les animaux au pelage blanc sont plus sensibles aux rayons du soleil. museau, pavillon auriculaire, intérieur des cuisses et l’abdomen doivent être recouvert d’une crème solaire adaptée afin que votre animal n’ait pas de coups de soleil.

     

    Les activités :

     

    L’incontournable balade sous la neige, bataille de boules de neige, faire des bonhommes de neige, seront des grands classiques pour faire plaisir à votre animal mais nous voulons vous proposer ici des activités originales :

    - Le ski-joëring !  Cette activité est une discipline sportive alliant le ski et un attelage animal. Vous pouvez ainsi pratiquer cette activité avec un cheval mais aussi un chien (bien en capacité de tracter !). Venue des pays Nordiques, cette activité permet de passer des moments fabuleux avec son animal tout en faisant du sport et en découvrant des paysages somptueux.

    - La trottinette des neiges ! Oui oui, vous avez bien lu, le principe reste le même que pour le ski-joëring, on attèle un chien ou deux à une trottinette des neiges et c’est parti pour l’aventure ! 

    - Le SPA canin et félin, y avez-vous pensé ? Rien de tel après une balade enneigée que d’aller se réchauffer dans un bon bain ! Pourquoi ne pas faire vivre cette expérience à votre animal ? De nombreux instituts canin et félin développent une partie SPA. Rien de tel pour détendre votre animal jusqu’au bout des griffes.