Recherche

    Image caption appears here

    Les chiens sauveteurs en mer

    Aujourd’hui nous partons à la rencontre d’un Club Normand qui initie des chiens au sauvetage mer canin : AquaDog Normandie. Cette association regroupe des membres passionnés de races prédisposées à l’eau telles que : le Terre-Neuve, le Labrador et le Golden-Retriever.

    Ces 3 races sont les plus courantes dans le milieu du sauvetage en mer canin mais toutes les « grandes races » peuvent pratiquer cette activité.

     Chien sauveteurs labrador noir enfant mer

      

    Le sauvetage en mer canin, c’est quoi ?

     

    Cette activité permet de former des chiens à venir en aide à des personnes en difficultés dans l’eau, mais cette activité permet aussi de :

    • Remorquer des embarcations diverses,
    • Récupérer du matériel à la dérive,
    • Aider les secours lors des catastrophes naturelles (inondation),
    • Accéder à des zones exiguës difficiles d’accès pour les secours.

    Le sauvetage en mer canin facilite aussi le travaille des sauveteurs en mer. Lors d’une intervention, on peut plus facilement s’accrocher à un chien qu’à un sauveteur. De plus, le secouriste sera moins épuisé et sera plus efficace pour réaliser un massage cardiaque par exemple.

     Terre Neuve bateau Normandie croquette

               

    Pourquoi parle-t-on de « races prédisposées à l’eau » ?

     

    Le Terre-Neuve, le Labrador et le Golden-Retriever ont cette particularité d’avoir les pattes palmées ! Contrairement à d’autres races de chiens, les pattes palmées permettent d’avoir une nage plus efficace. Le caractère de ces chiens, très sociables et courageux, en font aussi de très bon sauveteurs.

    Ces races ont aussi la particularité d’aimer l’eau (bien sur il y a toujours des exceptions). Mais bien souvent, dès leur plus jeune âge, ces chiens ont une affinité avec l’eau tout à fait particulière.

     

    Le Terre-Neuve est considéré comme « la race » de prédisposition à l’eau, cela pour plusieurs raisons :

    • Ses pattes palmées,
    • Son poil double qui permet d’avoir un pelage quasi imperméable. Son pelage épais, lui permet de lutter contre les eaux glacées et lui garantit une meilleure flottaison,
    • Une grande endurance,
    • Une force de traction considérable. Un Terre-neuve peut tracter jusqu’à 1 tonne dans l’eau.

    Avec toutes ces qualités, le Terre-Neuve est la race de chien idéale pour pratiquer le sauvetage en mer canin.

     

     

    A partir de quel âge mon chien peut-il commencer le sauvetage en mer canin ?

     

    Dès l’âge de 3 mois lorsque tous ses vaccins sont à jour. Durant sa première année, le chiot commencera à jouer au bord de l’eau, découvrira la mer et la natation (sans charge).

    Lorsque ces chiens sont plus âgés (1an et demi minimum, voir plus en fonction de chaque race) ils pourront commencer à secourir leurs premières « victimes ». De nombreux exercices seront proposés pour exercer votre chien à adapter son comportement et ses actions en fonction d’une situation donnée : un bateau en détresse, une victime inconsciente, un planchiste à la dérive, etc.

    Il n’y a pas d’âge pour commencer le sauvetage en mer canin. Bien sûr, plus votre chien est jeune plus il aura de facilité pour apprendre les ordres.

     Chiot Terre-Neuve sauvetage en mer canin croquettes

            

    Mon chien adore l’eau mais ce n’est pas une race prédisposée au sauvetage, peut-il s’inscrire ?

     

    Tous les chiens considérés de « grandes races » sont acceptés au sein de cette association. Vous retrouvez actuellement d’autres races au sein du Club comme le Patou, le Border Collie ou bien le Bouvier-Bernois. Les chiens n’ont pas non plus l’obligation d’être LOF pour pratiquer cette activité au sein d’AquaDog Normandie.

    Bien sûr, il est évidant que pour des raisons « physiques » les chiens de petites races comme les Bichons, Carlins ou autres ne sont pas acceptés.

     

     Faut-il un équipement spécifique pour pratiquer cette activité ?

     

    Oui ! Vous devrez vous munir d’une combinaison de natation (jambe longue) pour vous protéger du froid mais surtout des griffes de votre chien ! A ses débuts votre animal ne connaitra pas les ordres par cœur et risque de mettre ses grosses pattes sur vous. Enfin, nous vous conseillons de vous munir de gants et de chaussures de natation adaptées pour protéger également vos mains et vos pieds.

    Pour votre chien, chez AquaDog Normandie, ils ont la possibilité de vous prêter un gilet de sauvetage, mais pour plus de facilité (et surtout de réglage) vous pouvez acheter un gilet de sauvetage « simple » pour débuter. Si vous souhaitez par la suite acheter la « Rolls Royce » des gilets de sauvetage, nous vous conseillons les gilets de la marque Doonerak’s Runners qui propose des gilets de haute qualité qui dureront toute une vie.

     

    Une bonne alimentation : essentiel pour un chien sportif !

     

    Tous les chiens pratiquant une activité sportive doivent avoir une alimentation riche et adaptée à leur besoin. L'organisme dépense naturellement plus d'énergie, les rations de croquettes peuvent-être légèrement augmentées pour palier une forte activité sportive. Privilégiez des recettes hautement protéinées qui prendront soin de la musculature de votre chien. 

    Si vous souhaitez découvrir cette activité avec votre chien ou bien en tant que spectateur, vous pouvez retrouver le Club AquaDog Normandie sur la plage de Colleville-Montgomery tous les dimanches matin de 10h à 12h en face du poste de secours. Le Club fait une pause pendant la période des fêtes, profitez des derniers dimanches de Novembre pour passer les voir !

    Nous vous conseillons de suivre les membres d’AquaDog Normandie sur leurs page Facebook pour être au courant de toutes leurs actualités !

    Enfin, si vous n’êtes pas de la région, sachez que de nombreux Club existent partout en France !