Recherche

    Image caption appears here

    Comment choisir sa gamelle ?

    Petite, grande, en inox ou en céramique les possibilités sont nombreuses pour choisir la gamelle de nos compagnons à quatre pattes !

    Le choix de la gamelle de votre animal va être important, en fonction de sa taille, de sa morphologie, ... Chaque gamelle conviendra à une boule de poils.

    Aujourd'hui, les gamelles de nos compagnons redoublent d'ingéniosité pour faciliter le quotidien des maîtres et des chats et chiens : anti-glouton, électrique, vous trouverez forcément votre bonheur !

     

    1 - Les différents types de gamelle :

    Les gamelles en plastique :

    Basiques et peu coûteuses, les gamelles en plastique se trouvent dans de nombreuses animaleries. Cependant, nous vous déconseillons d'acheter ce type de gamelle pour différentes raisons :

     chien gamelle croquette dans ma gamelle

    - Votre animal peut s'amuser à la mâchouiller. Votre gamelle durera moins longtemps et les particules de plastique ingérées par votre animal ne feront pas bon ménage avec ses intestins.

     

    - Votre gamelle aura au fil du temps des petites rayures qui seront propices aux germes. Difficilement lavables, ces petites rainures accumulent les bactéries. La nourriture de votre chien et de votre chat quotidiennement versée ne fera qu'accroître les germes.

     

    - Des allergies peuvent aussi être engendrées par le plastique. Le BPA ( est une substance chimique principalement utilisée en association à d'autres substances pour la fabrication de plastique"), des phtalates et d'autres toxines peuvent s'infiltrer dans la nourriture.

    Nous vous conseillons vivement d'opter pour une gamelle plus durable.

     

    La gamelle en inox :

    Un incontournable : l'inox ! Léger, facilement nettoyable. La gamelle en inox est le meilleur rapport qualité/prix. Généralement accompagnée d'un socle antidérapant, elle permettra à votre animal de na pas traîner sa gamelle dans toute la maison.

    L'inox a cependant un inconvénient, il peut donner un goût particulier aux aliments et à l'eau.

     

    Chat chien gamelle inox avantage croquette

     

    La gamelle en céramique :

    Plus coûteuse, la gamelle en céramique est la  "rolls royce" des gamelles pour chiens et chats. 

    Elle ne provoque aucune allergie et aucun changement de goût des aliments. 

    Plus lourde que la gamelle en inox, elle bougera moins lors du repas.

    Bien sûr, la gamelle en céramique peut casser (c'est son petit défaut).

     chat chien gamelle céramique avantage croquette alimentation

    2 - Les différentes formes de gamelles :

    - Pour les chiens aux oreilles tombantes :

    Pour éviter que votre Cocker, Springer Anglais ou Cavalier King Charles ne trempe ses oreilles dans sa gamelle, il existe des gamelles triangulaires ! Votre chien pourra ainsi manger sans se salir.

     

    - Pour les chiens et chats avec des museaux courts :

    On préfèrera les gamelles légèrement bombées à l'intérieur ce qui permettra à votre boule de poils de mieux saisir les aliments. 

    Pour les Bouledogues par exemple, la gamelle bombée permettra d'éviter les absorptions d'air, et limitera les flatulences.

     

    3 – A chaque problème, une gamelle ! :

    La gamelle anti-glouton :

    Votre chien ou votre chat est un petit glouton ? Il mange à la vitesse de l'éclair ? La gamelle anti-glouton sera là pour vous aider ! Equipée de petits picots (ou autres) votre chien ou votre chat va mettre plus de temps à aller chercher sa nourriture ; votre boule de poils va ainsi favoriser sa digestion.

     

    Les gamelles électroniques :

    Lorsque l'on a plusieurs animaux dans la maison, difficile de surveiller si tout le monde mange bien sa ration ... Certains, gourmands, vont s'amuser à voler des croquettes ou de la pâtée dans la gamelle du voisin ce qui peut entraîner le surpoids.

    Pour piéger les voleurs, vous pouvez vous munir de gamelles "électroniques". Ces gamelles s'ouvriront uniquement si le bon chat ou chien s'approche de la gamelle ; en détectant la puce de votre animal, la gamelle s’ouvrira, et se refermera dès que celui-ci s’en éloignera. Pratique pour piéger les petits filous !

     

    Il ne vous reste plus qu'à choisir la bonne gamelle !